Les 5 langages de l'amour

Longtemps j'ai observé que nous avions tendance à aimer comme on aimerait que l'autre nous aime, or là est l'erreur! Ce qui mène bien souvent à en être blessé.e et à demander d'être rassuré.e par l'autre qui ne comprend pas toujours comment faire mieux pour montrer son amour. Nous ne montrons pas notre amour de la même manière tout simplement et à partir du moment où nous faisons l'effort de le comprendre, nous pouvons faire celui de communiquer notre langage et d'écouter à notre tour celui de l'autre. Je vous décris ici les 5 langages de l'amour, d'après le livre de Gary Chapman.

Une des bases à savoir et accepter, c'est que tout le monde ne parle pas le même langage de l'amour. Nous apprenons une langue en grandissant et plus tard nous pouvons apprendre d'autres, mais cela demande généralement plus d'efforts. Pour l'amour, c'est pareil. Nous parlons un langage de l'amour que nous avons appris au court de notre vie, et il peut être totalement différent de celui parlé par notre partenaire. Nous aurons beau essayer d'exprimer notre amour, si l'autre ne parle pas le même langage et ne le comprend pas, nous arriverons difficilement à partager nos sentiments.

Gary Chapman décrit dans son livre que nous avons tous.tes un réservoir d'amour qui se rempli si l'autre communique dans le même langage émotionnel que nous. Dans ce cas, nous nous sentons ainsi aimé.es, épanoui.es et en sécurité.es dans notre relation. Dans le cas où l'autre ne communique pas dans le langage que nous, notre réservoir se vide et alors nous nous sentons moins aimé.es, moins épanoui.es et plein de doutes quant à notre relation. Ce qui mène dans le pire des cas à vouloir remplir son réservoir par une autre personne ou à quitter la relation.

En amour, la sincérité ne suffit pas. Nous devons être prêt.es à apprendre le langage de notre partenaire pour mieux communiquer avec.

Il y a une distinction à faire entre le coup de foudre aussi nommé le sentiment amoureux, et l'amour, "le vrai". Le sentiment amoureux rend euphorique, obsédé.e par l'autre. Nous avons l'illusion que l'autre est parfait.e et que ce sentiment amoureux durera toujours. Cependant, son effet finit par s'estomper. Nous descendons du petit nuage sur lequel nous étions et l'amour qui était autrefois aveugle recouvre la vue. Nous voyons les défauts de l'autre, certains traits de sa personnalité nous agaçent. L'autre est capable de nous blesser, d'être en colère, d'être critique : l'autre n'est plus si parfait. Trois choix s'offrent alors à nous : 

  • Être résigné.e à rester avec un.e partenaire dont on n'est plus amoureux.se

  • Quitter ce.tte partenaire et recommencer avec un.e autre

  • Reconnaître le coup de foudre pour ce qu'il est - une expérience émotionnelle intense mais éphémère - et atteindre l'amour véritable avec ton/ta partenaire

L'amour & le coup de foudre.

Les paroles valorisantes.

Les compliments ou les paroles valorisantes sont de puissants communicateurs d'amour pour certains. Il y a aussi les paroles d'encouragement qui, si tu y es sensible, te donnent du courage quand tu en manques ou quand tu hésites à te lancer dans une tâche ou un projet. 

La manière dont nous nous exprimons est extrêmement importante. Cherche la compréhension et la réconciliation au lieu de prouver que ton avis est le seul valable. Le pardon est le chemin de l'amour, sans celui-ci, l'intimité devient alors impossible. 

En couple, nous sommes égaux et partenaires. Pour que ça marche, nous devons savoir les désirs de l'autre et ce qu'il veut. Nous devons donc exprimer nos désirs/besoins, non pas en exigeant mais en invitant sous forme de requêtes. 

"L'amour invite, il n'exige pas."

Dans ce langage, ce qui prime c'est être ensemble. Deux personnes assises dans la même pièce sont proches physiquement mais elles ne le sont pas forcément émotionnellement. 

Si tu parles ce langage, l'intimité se caractérise pour toi par le fait d'accorder son attention. 

L'une des variantes de ce langage est le dialogue de qualité. Tu ptivilégies les moments de partage d'expériences, de pensées, de sentiments, de désirs, dans un contexte chaleureux, ininterropu et bienveillant. 

Tu aimes être écouté et tu aimes aussi que l'autre se dévoile et se confie à toi. 

Il se trouve dans ce langage, les activités de qualité qui incluent tout ce qui intéresse au moins l'un d'entre vous. L'accent est mis sur la raison pour laquelle vous le faites et non sur ce que vous faites car l'objectif est de partager un moment ensemble. 

Si tu parles ce langage, le fait de savoir que l'autre est prêt à faire une activité que tu apprécies est la forme la plus puissante d'amour à tes yeux. Ces activités de qualité fournissent des souvenirs et ils sont particulièrement importants pour toi. 

Les moments de qualité.

Les cadeaux.

Un cadeau est quelque chose que nous pouvons tenir et qui signifie que l'autre a pensé à nous. Pour faire un cadeau à ton/ta partenaire, vous devez penser à elle/lui.

Si tu es sensible à ce langage, le prix n'est pas important poir toi mais ce qui l'est vraiment c'est de saovoir que l'autre a pensé à toi. 

Il y a dans ce langage, le don de soi ou le cadeau de présence. Ce langage consiste à être présent quand ton partenaire a besoin de toi. Alors si c'est ton lagage émotionnel, parles-en lui. L'autre ne le sait peut-être pas. 

Les services rendus.

Ce langage consiste à rendre des services à l'autre comme laver la voiture, tondre la pelouse, préparer le repas, faire la vaisselles, mettre/débarasser la table, préparer le déjeuner, faire les courses ou prendre rendez-vous, dans le but de faire plaisir à l'autre ou de la soulager.

Le toucher physique.

C'est se tenir la main, s'embrasser, se faire des câlins, faire l'amour... Si tu es sensible à ça, le toucher physique est ton principal langage émotionnel. Sans lui, tu te sens mal-aimé ; avec, ton réservoir d'amour est rempli et tu te sens en sécurité dans l'amour de ton/ta partenaire. Pour toi, un toucher physique est bien plus fort que les mots; surtout en moment de crise ou de tristesse. 

Tu ne sais pas quel(s) language(s) tu parles? Selon Chapman, voici les questions à te poser :

✨ Qu’est-ce que ta moitié fait ou néglige de faire et qui t’affecte profondément ? Le contraire de ce qui te blesse le plus définit ton langage de l’amour.

✨ Qu’as-tu demandé le plus souvent à ta moitié ? C’est probablement ce qui te ferais te sentir mieux aimé.e.

✨ Comment as-tu l’habitude d’exprimer ton amour ? C’est sans doute ainsi que tu aimerais que ta moitié s’adresse à toi.

Et si tu comprends l’anglais, voici un lien qui te mène directement au test pour savoir ton langage :

https://5lovelanguages.com/quizzes/love-language

Alors, quel langage de l’amour parles-tu?

S.B